Du 1er au 3 mars, l’association Viv’armor Nature organisait son traditionnel salon Natur’Armor, cette année à Dinan, rassemblant pour trois jours passionnés, artistes et associations, tous engagés en faveur de l’environnement et de la faune.
Comme depuis 3 ans, l’URCPIE et le projet CHEMINS étaient représentés. Outre la présentation du réseau CPIE breton, le stand offrait la possibilité d’appréhender les notions de continuité écologique, de fragmentation du paysage et de trame verte et bleue. Ce fut l’occasion de tester notre nouvel outil : le jeu « La Nature a la Bougeotte », sur les déplacements des animaux entre leurs différents milieux de vie !
« La Nature a la Bougeotte », comment on joue ?
Dans ce jeu, évoluez sur un plateau de jeu représenté par une carte, incarnez un animal et accomplissez son cycle de vie en l’emmenant sur ses différents lieux de vies (site de reproduction, gîte, site d’alimentation) au grès des saisons, tout en franchissant les éventuels obstacles que représentent certaines infrastructures humaines et en s’adaptant aux changements de paysages imposés au cours du jeu. Pas si facile de se déplacer !
Cette mise en situation permet aux enfants et aux adultes de relever les défis auxquels sont parfois confrontés les animaux et de prendre conscience de l’importance de limiter la fragmentation des habitats pour qu’ils puissent accomplir leurs cycles de vie.
Entre les visites des scolaires du vendredi et du grand public sur le week-end, c’est plus de 530 personnes qui sont passées sur notre stand pour discuter des missions des CPIE, de la Trame Verte et Bleue et tester notre jeu !