Comment savoir si vous êtes dans une relation émotionnellement saine ?

Comment savoir si vous êtes dans une relation émotionnellement saine est devenu une question courante pour beaucoup de gens. Le fait est qu’une relation saine ne se crée pas du jour au lendemain. Il faut de l’engagement et de la confiance de la part des deux partenaires pour qu’elle fonctionne. Mais une fois que vous avez trouvé cette personne spéciale qui vous fait vous sentir à nouveau entier, vous pouvez vous sentir mieux dans votre peau car vous n’êtes pas constamment noyé dans des couches de négativité et d’inquiétude.

Certaines personnes se demandent comment savoir si leur relation est saine sur le plan affectif si leur partenaire n’est pas disponible sur le plan affectif. Parfois, cela se produit lors d’un événement important de la vie, comme la naissance d’un enfant ou le décès d’une personne importante pour vous. D’autres fois, cela se produit parce que la relation a rencontré des difficultés ou des obstacles. Quelle que soit la raison, si votre partenaire ne fait pas preuve de disponibilité émotionnelle, ce n’est pas bon signe.

Pour savoir si votre partenaire est disponible sur le plan émotionnel, repensez à la dernière fois que vous avez été ensemble. Si vous étiez ouvert et vulnérable avec lui ou elle à l’époque, il y a de fortes chances que les choses aillent beaucoup mieux maintenant. Mais si vous avez été plus fermés et sur la défensive l’un envers l’autre, il est peut-être temps de faire un examen de conscience. Parfois, il est plus facile de laisser tomber les vieux ressentiments en étant plus accessible à l’autre. Si votre partenaire ne vous montre pas ce qu’il ressent, cherchez à savoir comment vous pouvez vous rapprocher.

Comment savez-vous que vous êtes dans une relation émotionnellement saine si votre partenaire semble toujours avoir une excuse pour être en retard, être ivre ou toute autre infraction ? L’une des parties les plus difficiles d’une relation est le fait que l’un des partenaires ou les deux s’excusent de ne pas faire leur devoir. Ce type de comportement inconsidéré est parfaitement normal. C’est une façon de montrer à votre partenaire que vous vous souciez tellement de lui que vous ne pouvez pas lui accorder toute votre attention.

Une relation émotionnellement saine est une relation dans laquelle chaque personne donne et reçoit de l’amour sans condition. Lorsqu’une personne traite mal son partenaire, cela crée un effet domino de réactions négatives qui s’entretiennent jusqu’à ce que la personne maltraitée ait peu confiance en sa propre capacité à s’entendre avec les autres. Tant que chaque personne ne croit pas qu’elle est suffisamment aimée pour être acceptée sans critique, l’acceptation devient une chose du passé. Les gens ont tendance à penser qu’ils ont « réussi », alors qu’en réalité, ce n’est pas le cas. Si votre partenaire attend de vous que vous le validiez, vous risquez de tomber dans le même schéma.

Comment savoir si vous êtes dans une relation émotionnellement saine lorsque votre partenaire refuse de s’engager ? Si vous avez l’habitude que vos besoins soient satisfaits, cela peut être le signe d’un manque d’engagement. Si votre partenaire complique les choses avec vous en ne répondant pas à vos appels téléphoniques ou à vos courriels en temps voulu, alors cela pourrait aussi être le signe d’un manque d’engagement. Ne tirez pas de conclusions hâtives, car cela pourrait simplement signifier que votre partenaire ne veut pas encore s’engager avec vous.

Comment savoir si vous êtes dans une relation émotionnellement saine lorsque votre vie sexuelle souffre et que vous n’avez pas envie d’être intime. Si vous avez l’habitude de satisfaire vos désirs sexuels par la masturbation et que vous avez maintenant des problèmes physiques parce que vous n’obtenez pas ce que vous voulez, il se peut que vous souffriez d’un manque d’intimité. Certaines personnes se tournent vers la pornographie pour satisfaire leur besoin de romance, mais si cela se produit dans votre couple, c’est qu’il y a un problème et qu’il faut y remédier.

Pour savoir si votre relation est saine sur le plan émotionnel, il faut généralement faire des expériences douloureuses. Vous vous rendrez compte que votre partenaire n’est pas celui qu’il vous faut ou que vous lui avez fait trop confiance. Ces deux situations peuvent faire mal, mais la douleur disparaît généralement rapidement lorsque vous réalisez que votre partenaire était malhonnête et vous rendait malheureux. La confiance est le fondement de toute relation saine. Si votre partenaire ne se sent pas digne de votre confiance, vous devez faire un effort pour reconstruire cette relation.