Sites tests

Quatre sites tests ont été choisis pour ce projet.


Bassin Versant de l’Aff Ouest – Communes de Monteneuf et Réminiac

Situées en aval de bassin versant de l’Aff Ouest, ces communes sont caractérisées par un ensemble de paysages agricoles bocagers, traversés par un ensemble de cours d’eau. Les paysages sont relativement ouverts, avec présence de prairies permanentes.
Les connectivités à étudier concerneront principalement les sous-trames zones humides et fonds de vallées.


Bassin Versant de l’Aff Ouest – Communes de Beignon, St Malo de Beignon, Guer et Porcaro

Situées en tête de bassin versant, elles sont caractérisées par un ensemble de paysages forestiers et bocagers. L’agriculture est présente avec une dominance polyculture-élevage. La présence du camp militaire de Coëtquidan sur le territoire est à noter. Le territoire est considéré comme réservoir de biodiversité de l’Aff. Les connectivités à étudier concerneront principalement les sous-trames bocage et milieu forestier.


Territoire péri-urbain autour de Morlaix – Communes de Morlaix, Plourin-les-Morlaix, St Martin des Champs, Garlan, Plouigneau.

Situées autour de l’agglomération de Morlaix, ce territoire est caractérisé par une forte urbanisation. A proximité, l’agriculture est toujours présente avec une dominance en polyculture – élevage.

Aussi, les paysages bocagers y sont encore bien représentés. Les connectivités à étudier concernent les continuités entre zones agricoles et zones urbanisées.

La contribution des zones artisanales et commerciales ainsi que les zones pavillonnaires à la Trame verte et bleue seront recherchées.


Cancale, Saint-Coulomb

Ce territoire est situé sur la côte d’émeraude, entre la baie du Mont Saint-Michel et la ville de Saint-Malo. Il se compose de deux communes présentant des caractéristiques biophysiques et socio-économiques typiques au littoral breton.

Les qualités paysagères de ce territoire, la mer, les falaises rocheuses, les plages, les espaces de nature, la proximité de sites prestigieux … offrent un potentiel de développement touristique très important.

La pression démographique et touristique est forte. Les conséquences sur l’environnement et les usages locaux, notamment agricoles, exigent une veille permanente de la part des acteurs locaux pour concilier économie / tourisme / préservation des paysages et du cadre de vie.

 

%d blogueurs aiment cette page :